Accueil » Éditos

Après une année de fonctionnement …

IMG_1132Par les différents partenariats établis avec l’Agglomération Sud Pays Basque, la Scène Nationale, des compagnies de théâtre,  de danse (en résidence dans l’établissement),  le Cinéma le Select, le Rotary Club…, par les différents projets portés par des membres de l’équipe de St Thomas, projets pastoraux, projets solidaires, développement durable, voyages scolaires en France ou à l’étranger, St Thomas d’Aquin est une contribution originale  au paysage éducatif de St Jean de Luz.

Certes, St Thomas est avant tout une école… mais il serait réducteur de penser les apprentissages sans interaction avec les domaines de la culture, de la solidarité, des réalités locales.

De ces collaborations naissent de véritables synergies, porteuses de sens pour l’élève et son rapport aux « savoirs ».

Je pourrais aisément faire la liste de ces différentes propositions, mais, une fois n’est pas coutume, je choisis de m’attarder sur l’une d’entre elles : Ikuspegiak.

Il s’agit d’une initiative portée par les professeurs d’Histoire-Géographie et la référente culture de l’établissement.

« Avec Ikuspegiak, nous souhaitons proposer à nos élèves un point de vue original sur une question de société ou d’histoire au travers de trois productions cinématographiques. Cette année, les films choisis traitent de la question du changement climatique et de la mise en œuvre du développement durable. »

Pendant 2 jours, Les élèves des séries ES et L, grâce à la qualité des films choisis et à la qualité des débatteurs (metteur en scène ou associations), ont pu approfondir leur approche complexe des questions abordées, développer leur esprit critique, développer leur expression orale en situation non préparée, créer des liens entre les contenus pédagogiques et les problématiques de notre  société contemporaine… et devenir un peu plus les citoyens de demain.

Longue vie à Ikuspegiak et aux autres projets de St Thomas… pour une éducation globale, porteuse de sens et de perspective, pour un futur réaliste … et non fataliste !

X Inchauspé, Directeur.