Accueil » Engagement

Eco-Label « Si tu tries, t’as tout compris »

Cette année, l’établissement s’est engagé dans une démarche d’éducation au développement durable auprès des élèves.

En choisissant comme thème fédérateur, les déchets,  leur tri, le recyclage ou la récupération, SAINT THOMAS D’AQUIN a voulu sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux.

Différentes démarches concrètes ont été réalisées afin d’impliquer les élèves et la communauté éducative par des petits gestes au quotidien dans un projet commun.

Des élèves écodélégués en 6ème  et 5ème  ont été désignés pour être les porteurs du projet et sont des personnes relais.

Les actions menées sont :
-   Collecte du papier pour le tri et le recyclage
-   Récupération des piles et les cartouches d’encre
-   Tri des déchets à la cantine
-   Opération « 1 bouchon, 1 sourire » sur la proposition de Carole Williams : collecte de bouchons pour le recyclage, pour aider une association d’handicapés.
-    Opération « 1 pot, pour 1 pas » : collecte de bocaux vides avec le partenariat du Lions Club Infante. Vente de confitures pour actions caritatives.
-   « Redonnons la vue à des yeux sans vie » : récupération de lunettes usagées qui seront réparées et envoyées par une équipe de médecins « médico lions club de France » à des pays nécessiteux.
-   Création d’affiches et d’un écocode.

Pour faire reconnaître l’implication de l’établissement dans une démarche de développement durable et pour mettre en avant l’investissement des élèves, nous avons envoyé un dossier de demande de labellisation écocollège (label international d’éducation au développement durable).

Pour mener à bien ce projet, la mairie de Saint  Jean de Luz avec M. Guillaume COLAS, Mme Valérie TORAL, Mme Fabienne LISSARDI, responsables délégués au développement durable, M. Aurélien LE BACCON, ambassadeur du tri à BIZI GARBIA et Mme RIVES, représentant le Lions Club Infante, ainsi que les membres du comité de suivi ont été des soutiens et des collaborateurs précieux, impliqués et efficaces.

6 juin 2013

Bonjour, je viens d’apprendre que le label écoécole a été attribué à notre établissement.
Je suis bien sûr très contente de ce résultat . Je vous remercie tous de votre aide pour avoir mené à bien ce projet.

Mme Charles