Accueil » LYCÉE » Les sections

Section européenne (SEE)

Présentation de la section européenne espagnol

La Section Européenne a ouvert ses portes en septembre 2014 au lycée St Thomas d’Aquin. L’objectif scolaire de cette section est d’obtenir la “mention européenne” au baccalauréat, témoin de l’approfondissement et d’une maîtrise plus grande de la langue espagnole (atteindre le niveau B2 du CECRL, le cadre européen commun de référence des langues).

A qui s’adresse la SEE?

Elle s’adresse aux élèves actifs, curieux, volontaires, ouverts aux autres, intéressés par la culture hispanique. Ils approfondissent leurs connaissances par des approches diverses : projets culturels, échanges de mails avec des lycéens hispanophones, ateliers, lecture de la presse, voyages et sorties sur le territoire espagnol.

Quel est le fonctionnement pédagogique de la section au lycée ?

Les élèves intègrent cette section en classe de seconde et font le choix de la poursuivre pour le cycle terminal (1ère-Terminale).

Concrètement, ils ont 3 heures d’espagnol “classiques” + 2 heures d’espagnol plus axées sur l’expression orale où ils abordent la culture espagnole et hispano-américaine  +  une Discipline Non Linguistique enseignée en langue espagnole (SVT en 2nde).

Et la mention ?

Pour obtenir le baccalauréat ”mention européenne” il faut obtenir au moins 12 sur 20 en espagnol et 10 sur 20 en DNL sur la base des résultats en contrôle continu et d’une épreuve orale en langue espagnole.

En bref :

La SEE, une vraie chance d’ouvrir son esprit en acquérant des compétences utiles et passionnantes. La mention européenne au bac, un réel atout pour la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.