Accueil » Vivre au lycée

Master Classe TS2

Durant les journvignées du 19 et du 20 novembre, la classe de terminale S2 du lycée Saint Thomas d’Aquin a eu l’honneur de participer à une Master classe avec le chercheur en astronomie du CNRS Thierry Reposeur travaillant au CENBG (Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan).

En introduction M. Reposeur nous expose différents évènements interstellaires très violents de l’Univers dont la grande variabilité temporelle tranche avec l’apparente immuabilité du ciel communément observée. C’est le cas des trous noirs sur lesquels nous avons travaillés.

Pour clore cette première demi-journée une vidéoconférence avec un chercheur de la NASA, Roopesh Ojha nous a permis de poser certaines questions. Les réponses obtenues ont pu nous éclairer sur la façon de rejoindre la NASA, d’étudier les trous noirs ou encore sur le salaire d’un chercheur américain…

Lors de la deuxième demi-journée, nous avons pu mettre en pratique ce qui avait été vu la veille à l’aide d’un logiciel sous linux en travaillant sur des données du satellite FERMI. Nous avons vu le quotidien d’un chercheur qui exploite ce type de données fournies par la NASA. Certaines caractéristiques des trous noirs ont pu être mises en évidence.

En fin de séance, le débriefing a été fait par Skype avec trois autres classes participant au projet.

Nous avons alors pu comprendre que les trous noirs sont des objets célestes relativement courants dans l’Univers.

20181122_132525

20181122_132557