Accueil » VIVRE À SAINT-THOMAS

Fêtes et partage

Les rites ponctuent la vie. Ils sont indispensables à la construction de l’identité personnelle et sociale de la personne.

La veille des vacances de Noël

La fête de Noël : chaque classe prépare et exécute un sketch ou une danse, incluant souvent un professeur. Un jury récompense les meilleurs numéros. Le numéro des professeurs est hors concours.
Tout cela se passe dans le gymnase, en présence de toute la communauté éducative. Imaginer, préparer chorégraphies et costumes, répéter, monter sur scène sont autant de passages obligés de cette célébration de la fin du trimestre, occasion festive solidement ancrée dans la tradition de Saint-Thomas, attendue de tous pour la joie qu’elle exprime, le souci de faire bien, le sens d’appartenance à une communauté.
Et on trouve toujours des volontaires pour ranger et nettoyer après le spectacle !

La remise du diplôme du bac s’adresse bien évidemment aux jeunes anciens, lauréat de l’examen terminal au mois de juillet. La plupart viennent ce jour-là, parfois de loin, retrouver les camarades et les professeurs qu’ils ont quittés il y a peu, dans ce qui semble une autre vie.
La cérémonie est simple : après le discours de bienvenue, c’est la remise des diplômes puis les ex-délégués de classe vont suspendre dans le hall la photo de la promotion prise en mai, offerte en juin à chaque élève de terminale et encadrée puis accrochée pour la postérité à côté des photos des promotions précédentes.
Un buffet termine la rencontre. Et chacun se quitte avec le sentiment d’un passage qui n’est pas rupture mais qui détermine clairement un avant et un après.

Le 28 janvier

L’établissement fête saint Thomas d’Aquin. Le matin, l’église de Saint-Jean-de-Luz accueille tous les élèves de Saint-Thomas et leurs professeurs (environ 1200 personnes) pour une messe dont le fil conducteur est le thème de l’année et  au cours de laquelle interviennent de nombreux élèves en tant que musiciens, chanteurs, danseurs, lecteurs, apporteurs d’offrandes….
L’après-midi festive est une après-midi sous le signe de la solidarité.

Au mois de juin

Le départ des terminales est chaque année l’occasion d’une cérémonie sympathique où s’enchainent le discours de M. Inchauspé et celui des représentants des élèves. Moment émouvant aussi où les élèves de sixièmes chantent pour leurs ainés.

 

Derniers articles

Le Père Cent

Le Père Cent

Une journée de cours normale… ou presque. Les terminales ont assisté aux cours déguisés et dans une ambiance bon-enfant. Pour fêter le … lire la suite » »

Fête de Saint Thomas

Fête de Saint Thomas

Le 31 janvier 2018, l’établissement a fêté Saint Thomas d’Aquin. Tous les élèves  et leurs professeurs se sont rassemblés dans l’église … lire la suite » »

Fête de Noël

Fête de Noël

Le matin du 22 décembre, nous avons eu la joie d’accueillir les élèves bilingues basques de l’école de la Sainte … lire la suite » »

Remise des diplômes du bac

Remise des diplômes du bac

Faculté, IUT, classe préparatoire, école d’ingénieur, vie active, tous les « anciens » ont pris une route personnelle qui les sépare et … lire la suite » »

Départ des terminales

Départ des terminales

La fin de l’année des terminales a été marquée par deux moments forts :  la traditionnelle cérémonie où les élèves de … lire la suite » »

Spectacle musical « de Lune à l’autre »

Spectacle musical « de Lune à l’autre »

Le vendredi 03 juin 2016, au Théâtre de Quintaou d’Anglet, les élèves de la chorale des collèges de St Thomas d’Aquin, … lire la suite » »