Accueil » Éditos

La fête de St Thomas

vignette messeL’année avance à St Thomas, avec son lot de bonnes surprises… pour le nouveau directeur que je suis.

La dernière en date est celle de la fête de St Thomas.

Sur le papier, je trouvais la prise de risque « osée » … du fait du programme de la journée :
- le matin, après un temps de réflexion sur le Sacré, une messe avec 1150 élèves, les anciens professeurs et personnels de St Thomas, les catéchistes et la plupart des adultes de la maison
- l’après-midi, un temps festif au jaï alaï de St Jean de Luz pour toute la communauté éducative.

Et le vendredi 27 janvier (veille de la fête officielle de St Thomas d’Aquin), nous voilà donc tous installés dans l’église de St Jean de Luz, bondée pour l’occasion et en pleine cure de jouvence passagère… comme l’a souligné le père Rémi Galvan.

Une Messe, préparée dans ses moindres détails, qui a pris sa pleine dimension !
Des lectures commentées et intentions de prières donnant sens au thème d’année : « Toi + Moi  + Nous…prendre soin du Bien de Tous ».
Des chants joyeux répétés par les classes de collège et quelques professeurs, en français et en basque, accompagnés d’archer de maitre par l’orchestre des élèves et professeurs de St Thomas.
Un « Agurra » majestueux au moment de l’Offertoire, dansé par une quinzaine d’élèves.

L’après-midi, ambiance chaleureuse  pour assister :
- au spectacle de qualité proposé par des élèves et adultes de la maison : danses de toutes origines, folkloriques ou contemporaines, arts martiaux, expression corporelle, chant … devant des centaines de téléphones portables (exceptionnellement allumés) en mode torche…
- à une magnifique partie de Cesta Punta avec quatre professionnels… dont un connu de tous à St Thomas…, suivie de près par tous nos élèves du fait de tickets de couleur…

Nous avons passé une journée où les mots « communion » et « communauté éducative » ont pris tout leur sens.

X Inchauspé, directeur