Saint Thomas d’Aquin a été labellisé E3D par le ministère de l’Education Nationale. Cette distinction valorise les actions en matière de développement durable menées avec les élèves depuis de nombreuses années (collecte et tri des papiers et toners d’impression, tri sélectif à la cantine et à la pause-café, utilisation de gourdes et de « Baso Berri »…).
De même, nous organisons la collecte d’instruments d’écriture usagés que nous déposons au Centre commercial E. Leclerc d’Urrugne. Les instruments d’écriture sont recyclés par TerraCycle qui les recycle en biens de consommation courante ou en matière première.
En 2022, pour la deuxième année, toutes les classes de 6èmes ont participé à une journée « Protégeons les océans », notamment en réalisant une collecte de déchets sur la plage avec l’association Surfrider/Initiatives Océanes. Pas moins de 5 sacs ont été ramassés en 2 heures.
En 2022 toujours, les terminales STMG ont participé à un Escape Game « A la découverte des 17 Objectifs de Développement Durable » dans le cadre de Mond’Defi pour Demain c’est maintenant.
L’établissement est engagé depuis plusieurs années auprès de l’éco-organisme Screlec et de l’ONG de solidarité internationale Electriciens sans frontières pour l’opération Piles solidaires, alliant ainsi écologie et solidarité.
Il s’agit d’une collecte nationale de piles et batteries usagées organisée chaque année dans les établissements scolaires français, pour d’un côté apprendre les enjeux du recyclage et les bons gestes de tri aux élèves, et de l’autre côté soutenir un projet de développement durable.
Pour la 8ème édition, nous avons mutualisé notre collecte avec l’école St Joseph de Sare. Les dons ont permis de financer un projet d’apporter l’électricité au village d’Agnédi au Togo. Vous pouvez retrouver le carnet de voyage des bénévoles de l’association ici.