Le projet d’établissement

Le projet d’établissement

Le collège-lycée Saint-Thomas d’Aquin inscrit son projet éducatif dans trois domaines pour nous indissociables : l’instruction, l’éducation, la vie spirituelle.

Ce projet concerne le jeune dans sa globalité, c’est pourquoi il convient de travailler en harmonie avec les différents partenaires éducatifs, dans le respect des compétences et des prérogatives de chacun :

Si la pédagogie relève du domaine des enseignants, l’éducation relève en premier lieu de celui des parents avec lesquels des échanges réguliers sont aussi souhaitables que précieux. Le développement de la vie spirituelle est l’affaire de tous.

L’entrée au collège

Instruire

Pour permettre à tous l’acquisition d’une culture générale solide et œuvrer pour une plus grande égalité des chances face au savoir, il nous faut :

  • susciter et cultiver l’enthousiasme pour ce qui est bon, vrai et beau,
  • inciter l’élève à se dépasser et à inscrire son effort dans la durée pour acquérir le savoir,
  • diversifier les méthodes pour favoriser la réussite du plus grand nombre,
  • donner confiance, valoriser l’effort et encourager la créativité,
  • développer la réflexion, l’esprit critique,
  • donner le sens du mot juste et valoriser l’oral autant que l’écrit.

Éduquer

L’élève apprend en milieu scolaire à vivre dans l’écoute et le respect. Dans cette perspective, nous, adultes, devons :

  • apprendre à mesurer la portée de nos paroles,
  • favoriser la confiance de chacun en lui-même et en autrui,
  • accueillir la différence dans le respect du bien commun,
  • encourager la curiosité intellectuelle,
  • éveiller la conscience d’être responsable de soi et de l’autre, susciter des engagements,
  • permettre à chacun de mieux se connaître, de faire l’expérience de ses talents comme de ses limites,
  • présenter les difficultés, les erreurs, les échecs, comme des occasions de grandir,
  • transmettre le sens de la parole donnée, le goût de la vérité, de l’intégrité intellectuelle et morale,
  • enseignant ainsi les valeurs fondamentales de la vie en société qui sont aussi des valeurs chrétiennes.

Découvrir, approfondir et vivre sa foi

Notre projet trouve son unité, sa cohérence, sa signification la plus profonde dans la mission que nous confie l’Église auprès des jeunes. Notre démarche, fidèle à l’esprit dominicain respecte la liberté de chacun.

Chaque éducateur a, toutefois, le devoir sinon de s’engager, du moins de se montrer respectueux des valeurs chrétiennes, de l’identité religieuse de l’établissement. Nous devons porter un regard positif sur chacun, en particulier sur chaque jeune, créature unique en devenir.

Il nous appartient de favoriser la vie spirituelle des élèves croyants et de les aider à acquérir les connaissances nécessaires pour nourrir leur foi en Jésus-Christ.

Il importe d’initier tous les jeunes aux aspects religieux de la culture, pour leur permettre d’accéder à la dimension spirituelle de l’existence.

Afin d’aider à la réalisation de l’être profond de chacun, le projet dans son ensemble se fonde sur le respect des valeurs chrétiennes et dominicaines, vécues dans la joie :

  • recherche de la vérité
  • apprentissage de la liberté et de la responsabilité,
  • respect des personnes, de la nature et de toute chose.

Sur les pas de Saint Dominique et de Saint Thomas d’Aquin, à la lumière de l’Évangile, jeunes et adultes sont invités, en vivant ce projet éducatif, à construire l’homme de demain dans son unité.