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Le C.D.I.

cdi vignetteLes missions du CDI

Par leur présence et leur action pédagogique, les documentalistes contribuent au développement de l’autonomie des élèves en les initiant aux apprentissages méthodologiques pour leurs parcours de collégien et de lycéen.

Le CDI est aussi l’endroit idéal pour la lecture (presse, fictions, documentaires)

C’est un lieu où l’on met à disposition des documents, où l’on traite et diffuse de l’information, où l’on prend du plaisir à se poser pour lire, découvrir, savourer un peu de calme.

Les actions conduites

Le professeur documentaliste intervient essentiellement selon 4 axes :

-   L’animation du lieu : concours (Semaine de la science, concours de dessins, énigmes, rallye CDI…), expositions (Semaine de la presse et des médias, Dis-moi dix mots, développement durable de Bizi Garbia, thématiques différentes à l’année), ateliers multimédia (conception d’un jeu vidéo, élaboration d’un site web, d’un CD Rom…), éducation au plaisir de lire (coups de cœur dans Esidoc, réalisation de booktrailer par les élèves, défi lecture…)

-   La communication : organisation pour la participation d’intervenants extérieurs (auteurs, acteurs de la médiathèque, professionnels…) ou actions menées à l’extérieur de l’établissement (forum de l’innovation, formations dispensées pour le réseau CANOPE, congrès du numérique….), veille informationnelle à l’attention de la communauté éducative, veille culturelle à l’attention des élèves via e-sidoc et les panneaux d’affichage, partenariats divers…

-   La gestion : politique d’acquisition (1342 ouvrages indexés pour l’année 2014-2015, 938 depuis septembre 2015 jusqu’à aujourd’hui), gestion des prêts (709 pour 2014-2015 et 839 depuis septembre 2015 jusqu’à aujourd’hui), indexation des documents Onisep,  aménagement du CDI (le coin posters pour l’année 2015-2016)

-   La pédagogie : initiation à la recherche documentaire pour toutes les classes, éducation aux médias, formation à la maitrise de l’information et des techniques documentaires, aide au développement de l’autonomie de l’élève, aide à l’acquisition d’un comportement responsable de futur citoyen, formation à la maitrise de l’outil informatique…. Et bien entendu, contribution à la mise en place de la réforme du collège, à la réflexion du conseil pédagogique, à la concertation et à l’orientation.

Exemples de quelques séquences pédagogiques

Outre les TPE (2° et 1°) et les initiations aux 6ème, plusieurs actions ont été conduites au CDI en partenariat avec les enseignants de disciplines au cours desquelles le professeur documentaliste intervient conjointement avec le professeur. Ce peut être pour travailler directement sur les postes informatiques : réalisation d’un jeu vidéo, d’une BD, d’un livre numérique, travail sur un site web, réalisation d’un blog ou d’un CD Rom, confection d’un Booktrailer ou d’une plaquette de prévention santé, d’un dossier ou d’un magazine ou pour travailler sur la base d’une vidéo visionnée et séquencée par le professeur documentaliste avec un questionnaire à remplir par la suite ou des recherches à effectuer.

Les thématiques sont diverses et peuvent aller de la découverte de la vie de Molière à l’étude de la stratégie de communication des hommes politiques pendant les présidentielles. Les réalisations sont toutes aussi variées : de la fabrication d’une machine scientifique à la réalisation d’un grimoire mythologique, en passant par des cartes de voyages en espagnol ou l’écriture d’une chanson de geste.

Le CDI est bien un CENTRE qui rayonne comme acteur pédagogique en permettant et assurant une animation par des ressources humaines, documentaires, technologiques. Il contribue au développement des élèves par la mise en œuvre du projet éducatif de l’établissement qui a reçu pour mission d’instruire, éduquer et ouvrir à la dimension spirituelle de chaque être.

Deux professeurs documentalistes, Mmes Braun et Nicolas, aidées d’un professeur, Mme Galdos, sont chargées de le faire vivre : ce qui précède donne une idée de la diversité des tâches et missions qu’elles accomplissent au quotidien pour le bien des élèves et de l’établissement.

J Hourcaillou, directeur