Accueil » Culture au collège

Printemps de l’Académie Ravel

PhotoVendredi 07 avril, les élèves de 5ème C ont eu la chance d’assister à la répétition générale des tangos d’Astor Piazzolla à l’auditorium Ravel de St Jean de Luz.

Ils ont pu y découvrir des musiciens de grande qualité : Philippe de Ezcurra au bandonéon, Magdalena Sypniewski au violon, Alexis Derouin au violoncelle, Gonzalo Tejada au contrebasse et Vincent Planès au piano.

L’avis des élèves :

« J’ai pensé de cette répétition qu’il fallait beaucoup de virtuosité pour jouer des tangos d’Astor Piazzolla. J’ai beaucoup aimé ces pièces musicales car elles étaient très belles et très différentes de ce qu’on écoute habituellement. A cette occasion, j’ai découvert que le bandonéon était un très bel instrument. » Rodolphe

« Au début, ils jouaient un tango de Piazzolla et ensuite ils corrigeaient les erreurs, même si pour les spectateurs c’était parfait ! Celui qui jouait du bandonéon dirigeait les autres. Ils proposaient tous des idées de modifications. J’ai bien aimé car j’ai découvert le compositeur Astor Piazzolla et je n’avais jamais entendu un groupe de cinq musiciens. » Sasha

« Le bandonéoniste nous a expliqué quelques œuvres et à la fin de la répétition, il nous a même fait participer de manière joyeuse en nous faisant taper un rythme d’accompagnement dans les mains. J’ai aimé cette sortie musicale car leur façon de jouer d’un instrument était très expressive, ils jouaient avec sérieux et virtuosité. Je n’aime pas forcément l’accordéon mais ce jour là, j’ai beaucoup apprécié. J’ai aussi beaucoup aimé les solos. »

Affiche Printemps 28 02 2.indd