C’est dans l’une des plus grandes salles d’audience du Tribunal de Grande Instance de Paris que quatre élèves de notre établissement – Iris Desboudard, Léon Davin, Charles Koskas-Magron et Juliette Gallardon – ont pris la parole lors d’une lecture publique. Encadrés par la comédienne Isabelle Carré et la journaliste et écrivaine Delphine Saubaber, les adolescents ont livré leurs textes percutant issus d’ateliers d’écriture menés autour d’un thème d’actualité : « le monde de demain ».
Grâce à un accompagnement professionnel et bienveillant, les élèves ont su s’approprier la scène et faire entendre leur voix. Une performance saluée par une assemblée mêlant magistrats, personnalités, journalistes, ainsi que familles et proches. Tous ont été frappés par la maturité et la lucidité des interventions, qui ont fait résonner un message fort : une mise en lumière d’une jeunesse consciente qui a des choses à dire – il est urgent de l’écouter !
Au-delà de la performance, c’est une véritable prise de conscience qui s’est opérée des deux côtés. Par leurs mots, les jeunes ont interpellé, ému, fait réfléchir. Ils ont réveillé les consciences, éduqué les regards, élevé les esprits. Une illustration saisissante de ce que peut être la coéducation : un espace partagé où la parole circule, se construit, se transforme en engagement.
L’événement a pu voir le jour grâce à la mobilisation de nombreux acteurs, nous les remercions chaleureusement : Isabelle Carré et Delphine Saubaber, Catherine Vouvé, M. Inchauspé, les enseignants de français qui ont ouvert leurs classes, et bien sûr les parents, précieux partenaires dans ce parcours. Nous remercions également – Cyril Dion, Etienne Klein, Irène Jacob et MC Solaar – pour leur présence et leurs mots.
Un moment fort, qui rappelle que lorsque l’on donne à la jeunesse les moyens de s’exprimer, elle dépasse souvent les espérances.