Array

Hospitalité Basco-Béarnaise : Nos élèves, des fourmis au grand Coeur

Quand nos terminales deviennent des fourmis au grand cœur

Et si on vous disait que nos lycéens de terminale ont troqué leurs sacs de cours contre une tenue de « petites fourmis » le temps d’un pèlerinage ? Direction Lourdes, avec l’Hospitalité Basco-Béarnaise, pour une aventure humaine qui change les perspectives !

Au sein d’une joyeuse fourmilière de plus de 800 hospitaliers et 450 malades, nos élèves se sont mis au service de personnes malades et en situation de handicap. Pousser un fauteuil ? C’est fait ! Partager un sourire qui dit tout sans dire un mot ? Aussi ! Apprendre que la vraie richesse se trouve dans le regard de l’autre ? Absolument !

Car à Lourdes, nos jeunes ont découvert un lieu où chaque rencontre devient un petit miracle du quotidien. Un endroit où les générations se mélangent dans une belle pagaille organisée, où un papy de 85 ans apprend à un ado de 17 ans ce qu’est la vraie joie de vivre, et où finalement, on ne sait plus vraiment qui accompagne qui.

Cette année, le thème du pèlerinage était l’espérance. Et quelle espérance nos lycéens ont-ils rapportée dans leurs bagages ! Celle qui naît des sourires partagés, des mains tendues, des éclats de rire inattendus et de ces moments de grâce qui redonnent foi en l’humanité.

Entre deux processions et quelques fous rires partagés, nos terminales ont surtout compris une chose essentielle : que se mettre au service de l’autre, c’est aussi et surtout se découvrir soi-même. Ils sont partis lycéens, ils sont revenus un peu plus humains, un peu plus ouverts, beaucoup plus riches de ces histoires de vie qui marquent à jamais.

Alors merci à l’HBB pour cette magnifique aventure, et bravo à nos jeunes qui prouvent que la jeunesse a du cœur (et de sacrées fourmis dans les jambes !) 🙏

Un immense merci également aux adultes accompagnateurs de Saint-Thomas d’Aquin qui ont rendu cette expérience possible et ont su guider nos lycéens dans cette belle aventure humaine et spirituelle.

Partager :